Le carnet de bord

Voici l'évolution de notre TPE au cours des séances (2 heures chaque mercredi matin) :

Séance 1 : La classe est divisée en deux groupes. Les professeurs nous présentent les T.P.E. : Déroulement, sujet, méthodologie. Nous formons un groupe de 4. Nous étudions les différents thèmes proposés. Nous retenons deux sujets potentiels : Les fausses conceptions scientifiques, ainsi que les énergies renouvelables.

Séance 2 : Chacun a réfléchi personnellement sur les deux sujets. Nous avons mis en commun nos idées, nos problématiques. Le groupe se divise en deux, l'un pour les énergies renouvelables, l'autre pour les fausses conceptions. Nous décidons d'aller jusqu'au bout et nous nous donnons une semaine pour proposer un projet qui sera capable de remporter tout les suffrages.

Séance 3 : Séance assez agitée. Finalement nous décidons de choisir le sujet « Fausses conceptions scientifiques », car c'est celui qui a le plus séduit le corps professoral. Maintenant nous essayons de structurer un plan. Les rôles sont distribués : un doit trouver une problématique, et d'autres les idées, ainsi que le futur projet.

Séance 4 : Nous mettons en commun nos travaux. La problématique est rectifiée, puis présentée aux professeurs. Elle est enfin validée. Nous pouvons donc élaborer un plan cohérent. Nous devons faire une sélection dans les fausses conceptions.

Séance 5 : Nous retenons 5 idées reçues : « La muraille de Chine est visible depuis l'espace. », « La forêt est le poumon de la planète. », « Il n'y a pas de gravité dans l'espace. », « Le sens de rotation de l'eau dans un évier varie d'un hémisphère à l'autre. », «Il est stupide de jouer [1-2-3-4-5-6] au loto. ». Nous entamons nos recherches et envoyons des courriels à de nombreux scientifiques.

Séance 6 : L'idée de créer un site Web relatant notre aventure est lancée. Nous recherchons un hébergeur, puis nous nous mettons au travail.

Séance 7 : Les scientifiques ont joué le jeu, et nous ont pris au sérieux. Nous recevons de nombreuses réponses qui nous aident fortement dans l'élaboration de nos articles.

Séance 8 : Nous décidons de mettre en place une interview pour étayer notre exposé, nous envoyons des courriels à tous les scientifiques concernés. Nous commençons à synthétiser nos articles.

Séance 9 : Nous continuons notre travail de mise en commun, nous attendons la réponse des scientifiques.

Séance 10 : Après 2 semaines d'attente, toujours aucune réponse de la part des scientifiques contactés. Nous renonçons donc à notre projet d'interview. Nous tentons de pallier avec l'expérience et les diaporamas.

Séance 11 : Nous avançons chacun sur le diaporama qui nous a été confié.

Séance 12 : Nos diaporamas sont fins prêts, nous nous les échangeons et visionnons ceux des autres.

Séance 13 : Nous effectuons notre première soutenance blanche, et constatons que nous avons encore quelques points à modifier.

Séance 14 : Notre travail est prêt.

Dernière modification : 22/04/2007