Introduction

Nous avons tous des idées toutes faites qui nous viennent de notre milieu familial, éducatif ou social que nous ne mettons pas en question par un raisonnement critique rationnel.

Ces idées reçues, rabâchées ou transmises depuis plusieurs générations, sont pourtant parfois des "illusions de savoir", des opinions qui, bien qu'elles ne soient pas fondées sur des faits, constituent notre fond de savoir, reposant plutôt soit sur une perception erronée des choses ou des évènements, soit sur une acceptation et une confiance simple et aveugle de ce qu'on nous dit, soit encore sur une ignorance entretenue au fil des années ; la méthode scientifique n'étant pas innée chez l'être humain ni véritablement naturelle, en plus de la nécessité d'avoir réellement les moyens et le temps de vérifier chaque affirmation qui nous est apportée.

Prenons pour l'instant un exemple basique, datant de plusieurs siècles : l'héliocentrisme.

En effet au début de notre ère, la pensée unique comme quoi la Terre est le centre de l'univers est très rationnelle ! Le Soleil se lève et se couche chaque jour, la Lune est visible chaque nuit.

Tout porte donc à croire que le Soleil ainsi que la Lune sont tous les deux en orbite autour de la Terre. Surtout que pendant de nombreuses années, quelques réfutations physiques simples sont en place, par exemple celles-ci :

Si la Terre est en rotation autour du Soleil, elle doit se déplacer à une très grande vitesse. Or quand on laisse tomber une pierre du haut d'une tour, elle en tombe précisément au pied : c'est bien que la tour, et donc la Terre à laquelle elle est attachée, est restée fixe pendant la chute de la pierre.

Il devrait aussi y avoir constamment un vent d'est, comme le vent relatif que l'on ressent en se déplaçant à grande vitesse.

Ces deux seules hypothèses sont cependant les plus simples et les plus logiques.

Cette idée reçue a ensuite été démentie par des physiciens reconnus, Newton et Bradley, grâce à des expérimentations telle l'aberration de la lumière (la direction apparente d'une source lumineuse dépend de la vitesse de celui qui l'observe).

De plus, la propagation d'une idée reçue est due à l'influence sociale (lorsque l'action ou la présence ou même l'imagination d'un autrui devient décisif pour le comportement ou la pensée) :

Ici, le fait que la Terre soit le centre du monde, le géocentrisme est resté longtemps dans les mœurs à cause des rumeurs ainsi que de la religion. En effet, l'Eglise a condamné Galilée en 1616 en censurant ses livres relatant de l'héliocentrisme.

Une idée reçue est donc quelque chose dont la base est fondée, seulement des arguments percutants et généralement plaisant au public ou le frappant sont ensuite rajoutés et l'on oublie la base pour ne se souvenir que de ces arguments.

Comme nous l'a précisé Daniel KAPLAN :

"Dans les fausses conceptions, il faut distinguer ce qui relève d'un vocabulaire incorrect (forêt, gravité dans l'espace), de la précision et du mode de mesure (muraille de Chine, gravité), des phénomènes parasites incontrolables (Coriolis), etc."



Dernière modification : 22/04/2007