La Grande muraille de Chine a quelques raisons de fasciner : C'est la plus longue construction humaine au monde : 6700 km en comptant les 2800 km de ramifications. Elle est haute de 7 à 16 mètres et large de 7 mètres.
On raconte que 10 millions d'ouviers chinois furent enterrés près du mur pendant sa construction !
Beaucoup de monde pense que cet édifice est visible depuis la Lune. Il semblerait que ce soient des astronautes qui aient lancé la rumeur lors de la conquête de l'espace. Cette idée reçue est tellement bien ancrée dans les esprits que les livres de classes chinois contiennent l'erreur ! (tout comme le jeu Trivial Poursuit)
Voici un extrait du journal "Le Monde" daté du 4 mai 2005 :
Les Chinois peuvent pousser un soupir de soulagement : la Grande Muraille est bien visible, à l'œil nu, depuis l'espace. Une polémique avait en effet éclaté à l'automne 2003, après la première mission spatiale chinoise, quand le cosmonaute Yang Li Wei, une fois redescendu sur Terre, avait énoncé cette frustrante affirmation au regard de l'orgueil national. "Vue de l'espace, la Terre est belle, avait-il dit, mais je n'ai pas vu notre Grande Muraille.
C'est un autre Chinois, en l'occurrence un Sino-américain, qui vient de contribuer à battre en brèche la déclaration de son collègue Yang : le cosmonaute Leroy Chiao, qui termine une mission de six mois dans la station orbitale russo-américaine, a fait parvenir des photos identifiées par la NASA comme la "première véritable vue depuis l'espace de la Grande Muraille".
Voici un extrait du "Journal du Dimanche" daté du 07 janvier 2007 :
Cette bâtisse de 2000 ans, seule oeuvre humaine visible depuis la Lune
Suite au sondage que nous avons effectué auprès de 50 élèves de première et terminale S, nous pouvons constater que 64 % d'entre eux pensent que la grande Muraille de Chine est visible depuis la Lune :
Il est donc impensable de croire que la Muraille de Chine en particulier, ou tout bâtiment humain en général, peut être visible à l'œil nu depuis la Lune.
Et comme il est relativement difficile d'aller vérifier par soi-même, les gens n'ont plus qu'à croire en cette idée, bien sûr aidés grandement par la presse qui ne perd pas une occasion pour le rappeler !
Pour télécharger le diaporama complet traitant de cette idée reçue, cliquez ici !
Vous pouvez télécharger Adobe Reader, le logiciel permettant de lire ce fichier, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Dernière modification : 22/04/2007